Quoi de Neuf

Déclaration de conférence de la Semaine du sommet de la science arctique

Le Comité international de la science arctique (International Arctic Science Committee) a publié la Déclaration de conférence de la Semaine du sommet de la science arctique (Arctic Science Summit Week), qui a eu lieu récemment  à Toyama, au Japon (23-30 avril, 2015).

Lire la déclaration (en anglais seulement)

Blogue polaire: le Projet sur les systèmes de navigation des Van Tat Gwich’in

Un réseau complexe de sentiers et de voies navigables sillonne la plaine Old Crow (Yukon), la terre ancestrale des Van Tat Gwich’in. Voilà les routes que cette Première nation nordique emprunte depuis des millénaires pour se déplacer sur le territoire, et aussi pour chasser, pêcher, piéger les animaux, cueillir baies et plantes, se rassembler et se rendre aux Territoires-du-Nord-Ouest et en Alaska pour visiter des parents et faire le commerce.

Les récipiendaires des bourses du "Fulbright Arctic Initiative" annoncés

Dix-sept chercheurs et chercheures des pays membres du Conseil de l'Arctique, en incluant  les États-Unis, le Canada, le Danmark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Russie, sont les récipiendaires de la bourse.

Renseignements (en anglais seulement)

Semaine du sommet de la science arctique 2015

La Semaine du sommet de la science arctique est la réunion annuelle des organismes internationaux qui appuient et facilitent la recherche arctique. Elle a lieu cette année à Toyama, Japon, du 23 au 30 avril.

Renseignements

Bulletin des résultats SAON, avril 2015

Le cinquième numéro du "Sustaining Arctic Observing Networks (SAON) Canada Results Bulletin" est maintenant en ligne. Ce bulletin, développé en partneriat avec le chapitre canadien de l’Association of Polar Early Career Scientists (APECS), communique les résultats des projets de surveillance et d’évaluation, et met en relief leurs liens aux politiques.

Le blogue polaire: Fouiller le Nord pour de nouvelles sources de médicaments

L’antibiorésistance des bactéries néfastes s’intensifie et le temps presse pour l’une des plus grandes réalisations de la médecine moderne : la guérison des infections. Les chercheurs au plan mondial cherchent des solutions et l’un d’entre eux, le biochimiste Russell Kerr, se tourne vers des lieux inattendus — les sédiments boueux de lacs, d’étangs et de platins de l’Arctique.

en lire plus

Réunion scientifique annuelle 2015 d'ArcticNet

La onzième réunion scientifique annuelle d'ArcticNet (ASM2015) se tiendra du 07 au 11 décembre 2015 au Westin Bayshore de Vancouver, Colombie Britannique.

 Étant la plus importante réunion annuelle sur la science arctique au Canada, l'ASM est le moment idéal pour présenter les résultats de recherche et pour stimuler le réseautage et le partenariat. 

Pages